Section foot

Cliquer sur les cases jaunes pour retrouver la période voulue. En fin de page tout sur les stades de foot, et"le jeu des stades"

Avant 1957
Gloire aux anciens. Sur les vieilles photos, aidez nous à retrouver les noms qui manquent
De 1957 à 1968
En 1957, l'USB évolue en deuxième division du championnat de la Corrèze, sous la présidence de Gaston Mounicoux, et réalise un parcours exemplaire en Coupe de la Corrèze où elle se hisse jusqu'en finale après avoir éliminé l'ES Lapleau en ¼ finale puis l'EC Tulle en ½ . La finale de la Coupe de la Corrèze l'oppose à l'Etoile Sportive Brive qui l'emporte 6 buts à 1, sur le terrain de Sainte-Féréole.
En championnat l'USB termine deuxième derrière LAPLEAU et accède à la première division.
En 1958, l'USB remporte à Egletons, la Coupe UFOLEP contre le club local. Puis l'USB va vivre des moments difficiles par manque d'effectif, jusqu'à la saison 1965-66 où le club qui végétait en seconde division fait reparler de lui avec l'arrivée de quelques jeunes qui vont porter haut les couleurs sang et or.
En 1966, sous la présidence de Maurice Neuville, l'USB club de seconde division du district, s'illustre de nouveau en Coupe de la Corrèze où elle échoue en ½ finale contre l'UA Brive, club de première division sur le score lourd de 5 buts à 0 à Lubersac, sur terrain neutre. A l'issue de la saison 1966/67, le club termine deuxième de seconde division derrière Goulles, sacré champion de la Corrèze, et accède au niveau supérieur en promotion de première division.
La saison 1967/68 verra Pierre Trigueros succéder à Maurice Neuville, et ce sera l'année du sacre pour l'USB qui remporte le championnat de la Corrèze de promotion de première division, devançant son grand rival, l'AO Goulles. L'USB fait ainsi son grand retour en première division départementale dans laquelle elle jouera les premiers rôles pendant une dizaine d'années.
Le 19 Mai 1968, l'USB dispute pour la deuxième fois de son histoire la finale de la Coupe de la Corrèze où elle s'incline devant le Boyer FC Brive 2 à 1 sur le terrain de Goulles. Odile Orlianges, joueur de rugby à l'US Ussel, sera le seul joueur Bugeacois à avoir disputé les deux finales de Coupe de la Corrèze de football avec l'USB, en 1957 et 1968 !
Zoom sur les coupes de la Corrèze 66 et 68
En 1966 l'USB atteindra la demi finale, ce qui lui permettra de gagner la coupe Geneste récompensant le plus petit club ayant été le plus loin en coupe de la Corrèze
En 1968 l'USB ira en finale, battu par Boyer Brive 2 à 1, club de division supérieure
De 1968 à 2010

Au début des années 70, les joueurs avaient manifesté le besoin d'aller s'entrainer après le travail et avaient obtenu du trésorier Yves Orlianges, quelques sous pour faire installer des projecteurs qui sont toujours en place sur la tribune du stade ! C'était, quand même mieux que les phares des voitures !!!!

Retrouvez les équipes de cette période, seniors, jeunes, vétérans, et sans oublier les féminines. Jusqu'en 2010 où l'USB sera mis en sommeil. En 1979-1980, il y a eu 3 équipes seniors engagées en championnat!!
2019, le reveil!!
Est ce le fait d'avoir retracé l'histoire de l'USB? voilà une douzaine de jeunes qui veulent relancer le foot à Bugeat! ça c'est une bonne nouvelle!!



Histoire des stades

Dans le journal communal "Le Bugeacois" d'avril 2019, nous proposions un jeu, dont la question était : Combien de stades différents ont été utilisés à Bugeat pour la pratique officielle du football, et où se situaient ils?

La bonne réponse est 7 stades, et la réponse à la question subsidiaire est 579 personnes recensées au 1er juin qui ont fait partie de l’USB depuis 1926 toutes sections confondues.
 Il n’y a pas de gagnant puisque nous n’avons eu aucune participation au jeu

 Deux documents sur l'historique
des stades



- Un document qui raconte les différentes implantations des stades, parfois stades provisoires en attendant la réparation ou l'agrandissement du stade habituel. Beaucoup d'anecdotes sont publiées dans ce document, pour faire revivre une époque, et pour pérenniser l'histoire de Bugeat et des évènements festifs qui s'y sont produits (spectacles, matches de gala...)
                  Voir le document en bas du tableau
                  Pour télécharger ce document cliquer ici

- Un autre document plus technique, élaboré en fouillant dans les délibérations des Conseils Municipaux, qui indique le comment et le pourquoi de ces stades successifs.
                 Voir le document en bas du tableau
                  Pour télécharger ce document cliquer ici
Vrac de souvenirs autour des stades
1964 Visite du Limoges FC voir ici
1965 Match amical entre l'USB et l'équipe de tournge du film "Mademoiselle" avec Jeanne MOREAU voir ici
années 60, les poules au gibier voir ici
1974 Formulaires d'homologation des stades
voir ici
Années 80 les intervillages
voir ici
Années 80 Genèse du centre sportif
voir ici

Implantation des stades, et anecdotes



Implantation des stades, délibérations officielles et tractations