ECRIVAINS et ROMANCIERS

Cette rubrique a pour but de présenter des romanciers ayant un fort rapport avec Bugeat, qui ont un talent reconnu.

Cette rubrique ne demande qu'à être complétée, et toute information pour compenser un manque est la bienvenue


 

Les romanciers qui ont écrit sur BUGEAT et la région

Henri TROYAT de l'Académie Française
 
"Les semailles et les moissons ". De l'intarissable imagination d'Henri TROYAT est née une saga familiale qui nous conduit de la Première Guerre mondiale jusqu'aux années 50.
Une famille qui subit les troubles de l'histoire, qui rit, qui aime, qui souffre, mais qui vit avec passion sans jamais perdre le sentiment d'amour profond qui unit ses membres. H.Troyat a le pouvoir magnifique de rendre ses personnages réellement vivants, proches, sensibles, au point qu'on ne peut s'empêcher à son tour de les aimer aussi.

Henri TROYAT parle de Bugeat

Henri TROYAT   Lev Asianovitch Tarassov dit "Henri TROYAT", né à Moscou le 1er novembre 1911, décédé à PARIS le 2 mars 2007 fut membre de l'Académie Française en 1959 à l'âge de 48 ans. Il a été marié à une originaire de la commune (décédée elle aussi). Il fit de nombreux séjours à Bugeat et y puisa son inspiration pour son livre "Les semailles et les moissons". Trés prolifique, il a écrit plus de 100 ouvrages.

(voir la page du site où il parle de BUGEAT)



Richard MILLET écrivain, né à Viam, n'oublie pas son pays natal et en a fait le cadre de plusieurs romans a écrit plusieurs livres inspirés de notre région :"La gloire des Pythre" 

Richard MILLET

"L'amour des trois soeurs PIALE"
"Le renard dans le nom" 
"Ma vie parmi les ombres


Prix Découverte 2003 "Le Figaro magazine-Fouquet's"
Si vous voulez lire une critique de ce livre parue dans le journal Libération en décembre 2003
cliquez ICI

Xavier PATIER (qui fait partie de l'école de Brive) "La foire aux célibataires"

Jean ANGLADE "Le parrain de cendres"

Jean-Marie BORZEIX "Jeudi saint" raconte ce qui s'est passé à BUGEAT le 6 avril 1944 : un épisode tragique de l'histoire de la commune.

Raymond PEREL, membre des Amis du Pays de Bugeat, a écrit un livre consacré à "L'histoire de Bugeat des Gaulois à la fin du 19ème siècle". Il est disponible depuis août 2001.

Pierre GANDOIS, auteur de contes et de nombreux ouvrages sur Bugeat et le Limousin.

Né dans le département voisin de la Corrèze, en Haute-Vienne, en 1948, et issu d'aïeuls dont certains étaient originaires des Monts de Blond, terre de vestiges antiques et de légendes, Pierre Gandois, qui vit à Paris, a découvert Bugeat, où il réside à certaines périodes de l’année de manière régulière, à la fin des années 1960. Pierre Gandois s’adonne, depuis longtemps, à des activités d’écriture, nourries par des lectures – avec un accent mis sur le patrimoine limousin des littératures -, par la marche dans les forêts et les bourgs et villages, par l’observation de la nature dans les campagnes, mises en valeur par les hommes. Les textes écrits par Pierre Gandois sont publiés, depuis la fin des années 1990, dans des revues ; ces écrits, au nombre de plusieurs dizaines, touchent à des domaines divers : études à caractère historique, nouvelles, contes.

Citons une étude à caractère historique, « Tour du Monde des lieux honorant Louis-Joseph Gay-Lussac », publiée dans le Bulletin des Anciens Elèves du Lycée Gay-Lussac en 2013 ;
mentionnons la nouvelle, « Le reflet dans l’eau au pont sur la Petite Vézère », publiée dans le quotidien « L’Echo » en 2008 ; rappelons le conte intitulé «
 Le conte de l'épouse irlandaise des plaines d'Arvis », publié dans la revue Lemouzi en 2005 ; d’autres contes ont été publiés en 2008 dans l’ouvrage édité par « Les Gens de Viam », « Il était une fois Viam » : « Le conte de la tombe sans nom du cimetière de Viam », « Le conte des soldats anglais emportés par les eaux sur le vieux pont de Viam » ; d’autres écrits à caractère historique, étudiant les manières de table, ont été publiées par la revue Lemouzi, comme, en 1999, « Le Chabrol, à travers mythologies et littératures

Ouvrages collectifs sur Bugeat :

 "Bugeat au 20ème siècle", écrit par un groupe de personnes, dirigé par Jean-Marie BORZEIX, Président des Amis du Pays de BUGEAT, est sorti en août 2002.

 " Chateaux et maisons anciennes dans le Pays de BUGEAT" , grâce au travail acharné de Raymond PEREL, est sorti en août 2006.

Vous pouvez vous procurer ces trois derniers livres dans les maisons de la Presse de la région et via le site sur l'Association : "Les Amis du Pays de BUGEAT"



fffffLes personnalités de la commune

Jean-Marie BOURRE de l'Académie de Médecine, auteur de plusieurs livres sur la diététique, vient régulièrement passer ses vacances dans sa maison.

Citons parmi ses livres : "Le cholestérol", "La diététique du cerveau, de l'intelligence et du plaisir", "Les bonnes graisses", "La diététique de la performance : intelligence, mémoire et sexualité", "De l'animal à l'assiette", etc...et le dernier "Les vrais aliments de l'intelligence et du plaisir" paru en mai 2001 aux éditions Odile Jacob.


Claude MOURIERAS

Claude MOURIERAS, metteur en scène de cinéma, vient régulièrement à Bugeat.

Mentionnons ses 3 derniers films :

- "Sale gosse",
- "Dis moi que je rêve",
- "Tout va bien, on s'en va".

Georges-Emmanuel CLANCIER:

romancier et poète, né en 1914 à Limoges ; au début des années 1930, le jeune lycéen, malade, interrompt ses études, et, convalescent, il vient goûter le « bon air » de Bugeat ;
ses séjours à Bugeat lui inspirent deux nouvelles : "La Roue" et "Tuer".

voir une presentation faite par "les amis du pays de Bugeat", ou consultez le mii site internet www.clancier-bugeat.fr