Robert BOURG raconte son parcours dans le football

- Les débuts à l’EC TULLE

En 1961, je débute ma carrière de foot en catégorie minimes II à l'Entente des Clubs Tullistes dont l'entraineur principal est un Bugeacois de renom, Maurice Leblanc, enseignant et ex-entraineur de l'USBugeat, finaliste de la Coupe de la Corrèze en 1957. Je fais connaissance également avec l'entraineur de mon équipe minime, Jean-Pierre Charbonnel, frère de madame Maurice Gorsse de Varrièras. Je me sens un peu chez moi dans ce club, d'autant plus que je côtoie Monsieur François Pauly et ses deux fils, Jean-Luc et Bernard qui viennent régulièrement à Bugeat, et où je me fais donc vite quelques copains !


Maurice LEBLANC

François PAULY

Robert bourg et Bernard Pauly

Jean Luc PAULY

En décembre 1962, mon frère ainé pensionnaire avec moi au Lycée Edmond Perrier de Tulle décède dans un dramatique accident de la route.

En novembre1963, j'évolue dans la catégorie cadets où nous échouons d' un rien pour être sacré champion de la Corrèze face à l' ES Brive.


1964 : Equipe cadets du lycée de Tulle
deb. de g. à d. : Bartheélémy Jean-Claude, Guy Brunie, Jean-Pierre Picard, Jean-pierre Borzeix, Claude Chalard, Jean-Claude Turquet.
Accr. de g. à d. : Fargeas Jean-Louis, Jean-Pierre Hilaire, Gérard Veyssières, Robert Bourg,Daniel Capy. PS : Jean Louis Fargeas = futur préfet des Hautes-Pyrénées, puis Chargé de Mission à l' Elysée sous Jacques Chirac

Je connais ma première consécration avec une sélection au poste de milieu de terrain dans l'équipe de la Corrèze cadets qui domine son homologue de la Creuse sur le terrain de Corrèze 1 but à 0. Je suis contraint de déclarer forfait le match suivant contre l'Aunis Saintonge à Aytré car il tombe le jour du premier anniversaire de la disparition de mon frère.

En cette année 1963, le football Corrézien sera une nouvelle fois éprouvé par le décès tragique de Maurice Leblanc, victime d'une maladie foudroyante alors qu'il s'acheminait vers la fin de sa carrière sportive !

Je dispute cette même année la Coupe Gambardella, Coupe de France des juniors à Limoges contre l'équipe de l'Arsenal de Limoges, où nous nous inclinons 5-4.

J'ai la chance de pouvoir jouer au sein de l'équipe des « Joyeux » du Lycée de Tulle où je pratique à la fois le foot et le rugby sous les ordres de mon prof de Gym, Arnaud LABRO, ancien rugbyman, père de Michel Labro ouvreur du Sporting Club de Tulle, beau-père de Gérard Coste ex capitaine du SCT et de l'ASM et grand-père de Arnaud Coste ex ASM et Castres.


Année 1966 : accroupis 3ème en partant de la droite : Robert demi - d'ouverture dans l' équipe de rugby du lycée de Tulle
avec à sa gauche Francis Teulières demi de mélée et à sa droite Claude Bessonnaud 3/4 centre
tous les  deux joueurs de l'équipe première du Sporting Club Tulliste qui évolue en champ. France 1ère D.


- Arrivée à l’USB (voir les photos d'équipes sur les rubriques des périodes années 60 )

En 1964, je décide de rejoindre l'USB malgré les grands regrets des dirigeants et des amis qui font le forcing pour me garder à Tulle.
Lors de la visite médicale pour l'obtention de la licence, le docteur Debord découvre une malformation cardiaque, et je dois m'abstenir de faire des efforts et du sport !! Mais au final en réalité n'en sera pas une, et le foot reprend ses droits !

Ce n'est qu' en début de saison, au mois d'août 1965, que je fais mes grands débuts sous le maillot de l'USB à Peyrat le Château où nous sommes invités pour y disputer un tournoi à 11 que nous remportons en battant en finale le club organisateur de Peyrat. Une première coupe qui sera suivie de nombreuses autres qui viendront garnir les étagères du Café de Gilles MAZAUD qui deviendra le siège du club!

En 1966, ce sera le tour de la Coupe Jean Geneste et de la Coupe Martini! puis la montée en promotion de première division en 1967,  et l' accession à la première division en 1968 !!

- Période Lycée à TULLE

En scolaire avec le lycée de Tulle, nous sommes confrontés à de sacrés clients dès qu'il s'agit d'affronter les gabarits hors normes des Enfants de troupe, ancienne école militaire, que l'on appelle plus communément  « les Piousses « ! Henri Emile effectue en 1964 son service militaire à l'EMPT et se trouve être l'arbitre d'un de ces derbies qui s'annoncent toujours très physiques et engagés ! Dès la montée de l'USB en première division de district de la Corrèze en 1968, je retrouve Henri Emile qui évolue au CA Egletons dont il est le capitaine. Difficile d'imaginer que ce gentil garçon puisse intégrer un jour le staff de l'équipe de France de Foot !! Et pourtant, Riton rejoindra l' Equipe de France à la demande d'Aimé Jacquet et deviendra l'intendant de l'Equipe de France qui remportera au Stade de France la Coupe du Monde de Foot 1998 !!

- Période militaire 1966-67

Après un conseil de révision mémorable (voir dans la rubrique anecdotes), ouïe fine ou pas, ma voie semble s'être tracée ce jour-là puisque je me suis retrouvé sélectionné pour être l' un des 12 télégraphistes du régiment du 20ème Régiment d'Artillerie, place Marceau à Limoges!!

sur la photo du jour du Conseil de révision (voir anecdote rubrique 3ème mi-temps) Francis CAPOULADE,  Patrick LAVAL, Alain VACHER (en partie caché),
Robert VITRAC, Pierre FOURNET, Robert BOURG)

Puis nommé sous-officier, j'étais affecté à l'ordinaire (cuisines centrales) afin d'élaborer les menus et passer les commandes! Avec cette planque rêvée, j'ai pu ainsi pratiquer le foot au sein de l'équipe militaire qui alla disputer un ¼ finale du championnat de France militaire à Orléans, où nous nous sommes inclinés 1 but à 0. J'ai eu ainsi l'occasion d'évoluer aux côtés d'excellents joueurs régionaux parmi lesquels Jean -Louis Taulé et Guy Raynaud, joueurs pros du Limoges FC, Henri Desmazes ES Brive, Vallet du Vigenal, Patelout, Maisonniaud etc...


Journée détente le jour de Sainte Barbe de l' année 1970, patron des Artilleurs.
Robert au premier plan à gauche avec le personnel des cuisines.

J'effectue les classes de Peloton 2 au 33ème Régiment d'Artillerie de Poitiers pour passer sous-off. Un dimanche après-midi, je me fais enrôler par des engagés Africains pour aller disputer en fausse perm, ça va de soi, un tournoi de sixte de foot dans la région Poitevine où nous sommes vite devenus l'attraction principale et où nous avions fait forte impression durant ce tournoi : j'étais le seul joueur blanc de l'équipe !!

- Période USB, et coupe de la Corrèze

- En 1966, lors du quarantième anniversaire de l'USB, nous sommes opposés en match de gala à l'équipe première de l'ES Brive qui évolue en championnat de France de troisième division ! La marche est trop haute et nous prenons une raclée mémorable 8 buts à 0. Mais pour moi, c'est un immense plaisir de retrouver Bernard Kubler avec qui j'occupais le milieu de terrain en sélection de l'équipe cadets de la Corrèze, et Bernard Sirieix de Tarnac, futur stagiaire pro à Sochaux. Bernard  « Kuku » sera transféré au Limoges FC puis à La Rochelle, clubs professionnels de seconde division du championnat de France!

Plusieurs matchs de gala se sont déroulés sur le stade de la Ganette, mais je n'étais pas encore joueur à l'USB. Ainsi j'ai assisté à la raclée infilgée par le  Limoges  FC qui venait s'entrainer à Bugeat, Le LFC marquant 11 buts, mais laissant notre avant centre Michou COUIGNOUX marquer 1 but en fin de match. Autre match de gala avec une opposition plus faible mais assez remarquable : en 1965 le match USB contre l'équipe de tournage du film "Mademoiselle" tourné dans la région avec Jeanne MOREAU dans le rôle principal. D'autres matchs se déroulaient l'été, sans qu'ils soient de gala, par exemple les jeunes de l'USB contre la colo des Nordistes.

- MAI 1968 : les évènements pour moi furent footballistiques, et se déroulèrent tout d'abord à Donzenac le 12 Mai 1968 en ½ finale de la Coupe de la Corrèze, sur un terrain qui a visiblement été oublié d'être tondu, et où nous sommes obligés de nous servir des voitures particulières pour se mettre en tenue !! (voir photos rubrique « zoom sur la coupe)
L'USB toute auréolée de son titre de champion de la Corrèze de promotion de 1ère division affronte le club huppé de 1ère Division : Lubersac. Menés au score 1 à 0 pendant toute la partie, nous bénéficions à l'ultime minute du temps réglementaire d'un corner qui nous offre une dernière chance de revenir au score. Odile se dépêche de tirer le corner car le temps presse, et je récupère le ballon à l'extérieur des 18 m que j'expédie avec beaucoup de chance d'une frappe appuyée en demie-volée au fond des filets adverses après qu’il soit passé au milieu d'une forêt de jambes.

Nous obtenons ainsi le droit de disputer les prolongations qui vont se jouer sur un joli coup à notre avantage !
J'hérite d'un bon ballon au niveau de la ligne médiane que je remonte le long de la ligne de touche et me présente face au gardien de Lubersac, après avoir éliminé 2/3 joueurs. Je fixe le gardien venu à ma rencontre et adresse une passe millimétrée en retrait en direction de « la Puce » (JM Debord) qui a bien suivi et qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide.
Bugeat mène contre toute attente 2 buts à 1, et malgré un dernier forcing des gars de Lubersac, le score en restera là !! L'USB se retrouve qualifiée pour la finale de la Coupe de la Corrèze. C'est du délire dans les rangs Bugeacois parmi les joueurs et leurs supporters  !!

- 19 Mai 1968 à 15 h : C'est  jour de fête pour les Bugeacois avec la Finale qui les oppose au Boyer FC Brive par un temps agréable. De nombreux Bugeacois effectuent le long déplacement jusqu' à Goulles, aux confins du Cantal pour assister à cette étonnante finale. Les Brivistes obtiennent la victoire dans la difficulté 2 buts à 1 !!

J'ouvre la marque sur pénalty.  USB 1 Boyer FC Brive 0
Boyer obtient un pénalty suite à une faute bien involontaire d'Odile et égalise . USB 1 - Boyer FC Brive 1
Boyer FC Brive marque un second but pour une victoire finale 2 buts à 1.

Les Bugeacois sont passés à côté de leur match et expriment beaucoup de regrets à l'issue de la rencontre.

Fin août 1968, L'USB est invitée par le club de Montaignac St Hippolyte pour disputer le tournoi de La SALERS. En match d'ouverture, l'USB s'impose devant le club local 3 à 0 !
Puis Boyer FC Brive l'emporte face à Egletons 3 à 0. En match de classement pour la troisième place Egletons surclasse Montaignac.

L'USB retrouve en finale le Boyer FC Brive trois mois après la finale perdue à Goulles et prend sa revanche en disposant en finale des Brivistes 1 but à 0, grâce à un but que j'inscris sur pénalty à la suite d'une faute de main briviste à l'intérieur de la surface de réparation. USB 1 - Boyer FC Brive 0. L'USB remporte la Coupe de La SALERS de belle manière sans avoir concédé un seul but !!

Les festivités 1968 s'achèveront par une réception officielle à la salle du Foyer Rural de Bugeat au cours de laquelle tous les joueurs de l'USB se verront remettre une médaille commémorative du titre de champion de la Corrèze de promotion de première division année 1968. Les médailles sont offertes par monsieur Neuville et sont remises à chaque joueur de l'USB par Monsieur Jacques Chirac, député de la circonscription d'Ussel, en présence de monsieur Barbas, maire de Bugeat et des membres du conseil municipal de Bugeat, du président de l'USB Pierre Triguéros et de tous les membres du bureau du club.

Sélection : Au mois d'août 1971, année de mon mariage, je suis retenu dans une sélection du Haut-Limousin pour affronter sur le stade municipal d'Ussel sous les yeux de ma future belle-famille venue me soutenir, l' Equipe de France de la Police, entrainée par un limougeaud : Roland Chatard. Je joue aux côtés d'un ex-pro du FC Metz, Hess, qui évolue à Riom es Montagne. La rencontre se termine sur un score nul vierge de 0-0 mais aurait pu tourner à notre avantage lorsqu'en milieu de deuxième mi-temps, je tente ma chance en adressant un tir « vicelard », mais le gardien policier qui veillait au grain, détourne in-extrémis du bout des doigts le ballon en corner !! Normal pour un gardien,  fut il de la paix, de procéder à des arrêts!! N'empêche que ce but j'ai cru l'avoir marqué, et  cette situation nous rappelle celle de Pelé qui avait cru marquer un but imparable aux Anglais en coupe du monde 1966, mais que Banks avait incroyablement arrêté, ce qui avait fait dire à Pelé cette phrase devenue culte "j'ai marqué un but, mais Banks l'a arrêté!".

- L’épilogue
Ce sont tous les acteurs de cette période favorable aux couleurs sang et or du club de l'USB qui ont manifesté le désir de se retrouver pour revivre tous ces moments de bonheur qu'ils ont vécus ensemble, et les partager avec les plus anciens ainsi qu'avec tous ceux qui œuvraient au sein du club lorsque celui-ci commémorait le vingtième anniversaire de la première participation à la finale de la Coupe de la Corrèze. 1957 – 1977

 En rassemblant tous ces souvenirs, il est devenu évident qu’il fallait mémoriser tout ce qui concernait l’USB, photos et documentation, en les présentant lors d’une exposition en août 2019 , et en les mettant en ligne sur le site interenet de la mairie de Bugeat.

 En espérant que des plus jeunes poursuivront ce devoir de mémoire !!