Pierre TRIGUEROS


Son parcours professionnel

Pierre Trigueros est un enfant du pays, né à Bugeat le 8 septembre 1924. 
Son père André, mieux connu sous le nom du « Père la Pipe » exploitait une carrière de granit sur le chemin du Luc.
Pierre fréquente l'école primaire de garçons de Bugeat jusqu'à son départ pour le collège Lakanal à Treignac puis le lycée Edmond PERRIER de TULLE où il va poursuivre les études secondaires jusqu'aux 2 baccalauréats spécialité philosophie.

Convoqué pour le STO en 1943, il choisit d'intégrer le maquis avec l'armée secrète de Haute -Corrèze dans le secteur de St Angel. Après la libération il revient travailler dans l'entreprise familiale qui participe à la construction du barrage EDF de la Virolle.

Il obtiendra ensuite son premier poste d'instituteur en Algérie française en 1952, pays qu'il va devoir quitter en 1955 à cause de la guerre qui se profile.

Il rentre ensuite à l'école normale d'instituteurs de Tulle où il obtient son diplôme d'instituteur. (à noter que Pierre Trigueros  et Maurice Leblanc, qui sont nés tous les deux en 1924 sur les terres de Haute-Corrèze deviendront tous les deux instituteurs).

Pierre revient en France à Bonnefond poursuivre sa carrière d'instituteur jusqu'à l'année 1959 où il devient directeur de l'école de garçons de Bugeat, succèdant à Gaston Mounicoux qui a demandé et obtenu sa mutation pour Brive la Gaillarde (Corrèze).

A la rentrée de septembre 1959, c'est donc le retour aux sources pour Pierre qui retrouve des locaux qu'il connait parfaitement bien pour les avoir fréquentés dans sa jeunesse.
En 1960, Pierre est nommé directeur du CEG Collège d'Enseignement Général de Bugeat qui vient d'être créé et où il retrouve ses élèves de CM2 qu'il a formés et ceux des écoles du canton! Pour sa première année d'existence le collège fonctionne dans des bâtiments préfabriqués dans le jardin potager des instituteurs de l'école de garçons, à côté de la mairie. Ce n'est qu'à partir de 1965 que le collège prendra place dans le bâtiment construit en haut du bourg à l'initiative de la fédération des œuvres laïques du département du Nord (FOL du Nord). La FOL qui est propriétaire des locaux les met à la disposition de la Commune de Bugeat durant la période scolaire, alors que la FOL y accueille les colonies de vacances de jeunes ch’timis, sous l'autorité et la responsabilité d’Alfred Delcourt.
La création d’une classe nouvelle chaque année jusqu'à la classe de troisième permettra l'arrivée de nouveaux enseignants : Micheline Chabaud qui épousera Maurice Lestrade, Claude Manoux, Joseph Pujol, Jean Magnaval, etc....qui viennent étoffer l’équipe enseignante toujours dirigée par Pierre Triguéros. La présence du CEG à Bugeat mettra fin à l’envoi en internat des jeunes entrant en sixième dans les collèges et lycée voisins (Tulle, Treignac, Egletons (dit Olitou), Meymac…)

Pierre footballeur et dirigeant
Pierre est un chevronné footballeur et il ne connaitra qu'un seul club : l'USB, dont il sera un élément essentiel dans la pratique et le fonctionnement extra-sportif ! Il fait partie de l'effectif qui s'illustre pour le vingtième anniversaire de l'USB et joue jusqu'à la fin des années 50. Joueur, il fait également partie du bureau où il s'investit énormément et c'est tout naturellement qu'il prend les rênes du club en 1962 jusqu' à la saison 1965 où il prend un léger recul. Il revient en 1966 au poste de Président qui semble taillé pour lui et connaît des heures de gloire avec un titre de champion de la Corrèze de promotion de première division et une finale de la coupe de la Corrèze, et avec d'excellentes prestations avec les équipes sénior qui obtiennentde très bons résultats tant en coupequ'en championnat !

1963

Un président heureux je jour de la finale en mai 1968


1976, avec les vétérans!


Un président très distingué :-)



Seule ombre au tableau, la coupe du Centre-Ouest avec laquelle le club semble fâché ! En effet que ce soit en déplacement en Creuse ou en Haute-Vienne ou à domicile, l'USB n'arrivera à franchir qu’un seul tour et se trouvera régulièrement éliminée dès le deuxième tour, que ce soit face Aux Cars, Torpédo Limoges, Mérinchal, Sannat, Auzances, Chambon sur Voueize, Evaux les Bains, La Villetelle, etc.....

Pierre, que ses amis appellent Pierrot, aime bien la plaisanterie et accepte volontiers de se faire appeler "Garrincha", co-équipier de Pelé lors de la coupe du monde 58 à l'époque où il jouait ailier, ou bien "Dugauguez" nom de l'ancien sélectionneur de l'Equipe de France lorsque Pierre était président et formait les équipes de l'USB appelées à en découdre le dimanche sur le terrain !!
Pierre était un excellent animateur et ne donnait pas sa part aux chiens lorsqu'il fallait animer les troisièmes mi-temps ! Il n'hésitait pas à entonner "la Paloma" qu'il chantait remarquablement bien, souvent en duo avec Michelle COURTEIX (femme de René).




Après une réunion du club de pétanque "la Fanny Bugeacoise"
Pierrot TRIGUEROS (à gauche) trinque avec
Jean-Pierre Peyrat, Marcel Renaudie, et Georges Jouillat


  L'USB lui doit également d'avoir œuvré au collège de Bugeat en faveur du sport scolaire, avec la pratique du foot en priorité, en étroite collaboration avec Jo Pujol, le prof de gym venu de la région de Perpignan après avoir lui aussi enseigné en Algérie ! au collège . Les jeunes qui ont joué sous les couleurs du collège le mercredi se sont rerouvés ensuite le samedi ou le dimanche matin dans les équipes de jeunes de l'USB dont Bernard Pauly avait la charge avec l'entière confiance de Pierre Trigueros. Sans Jo, Pierre et Bernard, il y a des jeunes qui n'auraient certainement jamais joué au football de leur vie !

Retraite Tarnacoise

Jacques Marin (à gauche) et René BOUIN (à droite) encadrent Colette et Pierrot

Pierre a épousé une Tarnacoise, Colette Deschamps, avec qui il aura trois garçons : Jean-Paul, Gérard et Marc ! Jean-Paul, Gérard et Marc auront également leur période de gloire avec l'USB ! Mariés avec des filles du terroir, ils restent très attachés à leurs racines limousines du plateau de Millevaches et aux couleurs sang et or auxquelles ils ont fait un très grand honneur !
- Jean-Paul, l'ainé fait partie de la promotion qui étrenne la première et unique classe du nouveau CEG de Bugeat, la classe de sixième.
- Gérard et Marc suivront les traces du frère ainé.

Lorsqu' il abandonne le foot pour profiter pleinement de sa retraite, Pierre se consacre à diverses activités comme la pétanque, les parties de belote ou la cueillette des champignons près de sa demeure de Tarnac où il a élu domicile en compagnie de son épouse Colette avec qui il passera des jours heureux.


Pierre et Robert BOURG, lourdement chargés!

Pierre décèdera le premier en 2015 à l'âge de 90 ans, Colette en 2018 : ils reposent tous deux en paix dans le caveau familial au cimetière de Tarnac.

-----------------------------------------

Pour en savoir plus, d'autres photos sont affichées dans la période autour de 1960

(En attente de photos de Gérard et Marc)

 



Jean Paul

Gérard, à droite, au collège en 1966

Marc