Maurice JOUANNEAUD et sa famille (autres photos à venir)


 

Les débuts prometteurs à l'USB

Eclectique, Maurice s'exerce à plusieurs sports au sein de l'USB. C'est ainsi qu"il apparait sur une photo de la section "basket" en 1956 (voir section archives) et aussi dans les équipes de foot.. Lorsqu'il débute à l'USB en septembre 1956, Maurice Jouanneaud n'est pas encore majeur. Il ne le sera qu'au 1er Janvier 1957 !

L'entraineur du foot Maurice Leblanc lui fait confiance en l'intégrant de suite dans le onze fanion dont il ne sortira plus ! Au fil des rencontres, il s'affirme comme un pion essentiel de l'USB dont il devient un titulaire indiscutable de l'équipe première au poste de milieu de  terrain. Dès sa première année d'activité intense, il fera partie de cette équipe en pleine restructuration avec l'arrivée de l'entraineur Maurice Leblanc, qui accède en fin de saison 1956-57 à la première division départementale après avoir terminé deuxième de seconde division derrière l'intouchable ES Lapleau !
Pour le trentième anniversaire du club de l'USB en 1956, et pour le vingtième anniversaire de Maurice, cette saison 56-57 est à marquer d'une pierre blanche ! A l'issue d'un parcours exemplaire, l'USB se hisse pour la première fois de sa  carrière en finale de la Coupe de la Corrèze qui l'oppose à un grand habitué de l'épreuve, l'Etoile Sportive des Aiglons Brivistes sur le terrain de Sainte-Féréole, le dimanche 19 mai 1957 ! Comme l'ensemble de ses coéquipiers, Maurice réalisera un match plein, mais la marche est trop haute pour le petit poucet qui s'incline fort logiquement 6 à 1 !

Maurice a été sélectionné dans l'équipe de la Corrèze, ou celle ci fera match nul 2 à 2 contre l'équipe de la Creuse.

Période militaire, et civile, et retour aux commandes

Maurice effectue ensuite son service militaire. Comme beaucoup de jeunes de sa génération, il partira pendant 24 mois en Algérie où il sera basé à Guelma.
Il lui sera décerné au titre d'action d'éclat en opération extérieure,  la Croix de la Valeur militaire qui viendra récompenser son engagement personnel irréprochable  pendant cette longue période passée sous les drapeaux.


Libéré en 1960, Maurice reprend l'enteprise familiale de peintre en bâtiments, et retrouve ses potes de l'USB  qui lui confient le rôle de capitaine de l'équipe première, rôle qu' il assumera durant toute sa carrière sportive. Il fera partie de la sélection de l'équipe sénior de la Corrèze au poste de milieu de terrain pour affronter son homologue de la Creuse au stade de la Ganette en mai 1961.

 Il fait connaissance à Bugeat, de sa future épouse Denise Lemasson, employée à l'office notariale de Marc Chabrol, notaire et ancien président de l'USB, mais aussi maire de la commune de Bugeat ! Maurice et Denise se marient le 29 juin 1961 à Bugeat et le couple aura 3 enfants : Laurence*, Christine* et Frédéric*

Maurice sera élu conseiller municipal de Bugeat et deviendra le chef de corps des sapeurs Pompiers de Bugeat où il s'était engagé dès son retour du service militaire. 

Maurice est décédé le 18 juillet 2017 et a été enterré à Limoges, au cimetière de Louyat où reposent tous les siens.

 La famille

- frère et soeur :

- Georges, son frère  effectuera ses premiers pas en 1960 sous le statut de junior au sein de l'équipe réserve où il évolue aux côtés de son futur beau-frère, Claude Plazanet de Viam. Il gagnera ses galons d'équipier premier en 1964. Il fera partie de l'équipe qui évolue en seconde division après la relégation de l'USB consécutive à la fin de carrière de nombreux cadres et qui montre le bout de son nez pour tenter de retrouver l'élite du foot en Corrèze..
Après son mariage avec Mireille Plazanet, soeur de Claude Plazanet, le couple se fixe à Limoges et Jojo qui est confronté à des problèmes avec l'articulation d'un genou mettra un terme définitif à sa carrière sportive.

La petite soeur de Maurice et Jojo, Monique, épousera Pierre Dupuy avec qui elle aura un fils François et une fille Hélène. François Dupuy rejoindra ses cousins Laurence et Frédéric et portera lui aussi les couleurs sang et or du club de l'Union Sportive Bugeacoise.


- les trois enfants :

Laurence sera volontaire pour faire partie en 1975/76 de la première équipe féminine de l'USB dont s'occupera à merveille Bernard Pauly, entraineur exemplaire qui a réussi à rassembler l'effectif nécessaire pour constituer une équipe féminine, à une époque où le foot était une discipline sportive très peu pratiquée par la gent féminine !!


Laurence en bas à droite


Frédéric, le plus jeune des trois enfants, effectuera ses premiers dribles et débordements en intégrant dès son plus jeune âge l'école de football de l'USB sous la houlette de Bernard Pauly, éducateur diplômé. Il gravira année après année, tous les échelons qui le conduiront en équipe première ! Frédéric est le compagnon de la fille ainée (Stéphanie) de l'ancien gardien de but de l'équipe première de l'USB des années 70, Michel Gros. Frédéric et Stephanie auront 2 enfants, Lola et Romain, qui feront des débuts brillants à l'USB. Lola ira ensuite à Meymac où elle sera honorée par des sélections, et Romain quant à lui s'exprimera à Peyrelevade. Ces 2 petits-enfants feront la fierté du grand-père Maurice.


Frédéric

Christine, la cadette, sera une très bonne supportrice et suivra de très près les performances de sa soeur ainée Laurence et de son petit frère Frédéric !

Photos d'équipes :


Maurice debout à droite


Zoom coupe 1957