Famille ITURRIA


Alfred ITURRIA est né le 17 Août 1928 en plein coeur du pays Basque dans le département des Landes à Peyrerohade (40300) .   

Sa famille est originaire du village d' Etchalar ou Etxalar en basque et Echalar en castillan.

Alfred Iturria travaille dans le domaine forestier et c'est pour le besoin de son activité professionnelle qu'il se fixe à Bugeat où il rencontrera Annie Barbas qui deviendra son épouse en 1955. Alfred a également été élu conseiller municipal de la commune de Bugeat !

Alfred deviendra un dirigeant dévoué et disponible à l'USB dont il assurera le poste de président où il s'occupera plus particulièrement des équipes de jeunes. Quant à Annie, l'épouse d'Alfred, la maman de toute la fratrie de 6 enfants, elle participa activement à la vie du club et plus particulièrement des jeunes pousses de l'USB, secondant Bernard Pauly sur le plan administratif et en assurant la très lourde tâche du lavage, du rapiéçage et du repassage des différents jeux de maillots des équipes de jeunes et sénior durant plusieurs saisons entières !!

Les enfants

Alfred et Annie auront six enfants : 4 garçons et 2 filles qui resteront fidèles aux racines bugeacoises puisqu'ils habitent tous à Bugeat ou dans un tout proche périmètre.

Les garçons

Bernard, Guy dit Kiki, et Gérard dit Pépito, feront leurs premiers pas dès leur plus jeune âge dans les équipes de jeunes de l’USB, gravissant tous les échelons jusqu’en équipe senior. Seul Jean-François, l'ainé ne sera pas attiré par le foot.


Bernard


Guy


Gérard

Côté filles,

- Marie-Josée la plus âgée des 2 filles épousera Jacques Lapouméroulie, originaire de la région de Limoges, chef de gare à Bugeat, et lui aussi footballeur à l'USB dont il deviendra également Président.
- Elizabeth dite Binou, la plus jeune des deux filles, elle veillera au grain et s'intéressera en suivant de très près l'évolution de ses frères et beau-frère sous le maillot rayé de l'USB ! Elle est l'épouse de Bertrand Nony que nous remercions pour avoir mis à notre disposition des documents qu'il a réussi à sauver et sauvegarder d'extrême justesse, car ils étaient promis à une destruction plus que certaine! Binou deviendra même secrétaire de l'USB dans les années 80.

D'autres membres de la famille

On peut rajouter à cette famille hors du commun, le nom de Gérard Dars du village de Coudert de Pérols, pour évoquer la mémoire de ce joueur exemplaire de la fin des années 60, bien trop tôt disparu et dont la fille unique, Florence, est la compagne de Pépito !
Et ce n'est pas fini, puisque les deux garçons de Bernard, Bastien et Florian, revenus au pays  rejoindront l'heure venue l'USB où Bastien devenu Président enrôlera sa compagne Emilie Crantel comme gardienne de but de l' équipe féminine ! Décidément, on ne rigole plus chez les Iturria !!
Deux petits neveux d'Alfred, les frères Patrice et Bruno Barbas, et deux petites nièces de Lacelle, les soeurs Barbas évolueront aussi sous les couleurs Sang et Or Bugeacoises, alors que l'ainée des filles Barbas, Violette épousera un footeux de l'USB : Jean Yves Urbain!

--------------------------------------------------------------

Chaque été, Alfred restera très attaché à ses racines bien ancrées au Pays Basque qu'il adorait par dessus tout et qu'il aimait faire découvrir à sa famille et ses amis et c'est là-bas au beau milieu des siens qu'il a succombé subitement un jour de vacances en août 1993.  Il avait 65 ans.
Son gendre, Jacques Lapouméroulie, mari de Josée, le rejoindra peu de temps après puisqu'il décédera le 12 décembre 1996.

 Si on fait le compte de tout ce que la famille Iturria a donné directement ou indirectement au club de l'USB, c'est impressionnant !!

Quelques photos

Les 2 co présidents de 1984-1985
Alfred ITURRIA en haut à gauche, René COURTEIX en haut à droite


Bernard
Educateur

Désolé pour la qualité de la photo

Josée, croquée par Maurice GORSSE

Guy va au contre de Robert BOURG

Jacques

Anecdote Robert BOURG


"Souvenir en l' honneur de mon copain Lapomme.

Avec Jacques nous voulions aller voir le match retour de coupe d'Europe Saint-Etienne / PSV Eindhoven à Geoffroy Guichard.  Les Verts s'étaient inclinés 2-0 en Hollande.

Nous étions partis tôt le matin, l'A89 n'existait pas, et grâce à notre soutien (humour) les verts ont atomisé le PSV 6-0 à l'issue d'un match complètement fou.

Nous avions écrit directement au président Roger ROCHER qui nous avait fait attribuer 2 places au niveau de la ligne médiane, pas trop haut perchés. Un souvenir de rêve !!"