FAMILLE COURTEIX (de FOURNOL)

Parmi les familles qui se sont illustrées en nombre au sein de l'Union Sportive Bugeacoise, voici  la famille Courteix originaire de Fournol, village de la commune de Saint Merd les Oussines (dont René fut le maire) et aussi joueur dans les années 60 à l'USB. Elle est  présentée ici avec quelques photos, vous découvrirez tous ces joueurs également sur bien d'autres photos dans les rubriques consacrées aux différentes périodes de l'USB.

Les anciens :


- Georges, l'ainé de la famille, participa activement à la vie du club en tant que dirigeant bénévole pendant de nombreuses années.  Membre du bureau et arbitre de touche.


Il était marié à Nini Peyraud employée aux PTT à la Poste de Bugeat sous les ordres des receveurs qui s'y succèdèrent (messieurs Chadebech, Duprat et Baletaud). Georges eut trois fils, Robert, Michel et Jean-Claude, qui portèrent le maillot sang et or de l'USB dans les années 70 / 90 !

Sur la photo, avec Michou son fils


- René était le joueur infatigable qui opérait le plus souvent comme milieu de terrain où il mettait toute son énergie au service de l'équipe pour accomplir la lourde tâche qui lui était confiée !
- Il fut le dernier Président en 1984/1985 (avec Alfred ITURRIA).
- Maire de SAINT MERD,
- puis Président de la Com Com Bugeat SORNAC,
                                    Décoré de la légion d'honneur, Renè eut une vie bien remplie.

René joueur
René festif

- Bernard, le plus jeune des 4 frères, joua quelques matchs dans l'équipe réserve à la fin des années 60. Domicilié à Clermont-Ferrand, « afficionado » de foot, Bernard fait partie de la direction du club professionnel Montferrandais qui joue les premiers rôles en championnat de France de Ligue 2.

- Christiane, la plus jeune et seule fille de la famille Courteix, était une athlète qui courait les épreuves de sprint. Elle a épousé  René Malagnoux, agent automobile garagiste Renault (et chef du centre des pompiers)  à Bugeat, qui accepta bien volontiers la proposition de quelques amis qui lui étaient chers, de s'engager au sein de l' USB en signant une licence qui lui permit d'effectuer quelques matchs en équipe réserve au début des années 70 !

  Parmi les frères il y a aussi Guy, mais il ne s'impliqua pas dans la vie de l'USB !

De g à dte : debouts : Alfred ITURRIA, Christian JOUILLAT, Pascal COURTEIX, Pierre SADERNE, Jacques LAPOUMEROULIE, Guy ITURRIA, Jean Louis REGAUDIE, René COURTEIX
accroupis : Damien DECHERF, Pascal BUISSON, Olvier MEUNIER, Bruno ARVIS, Patrick MOURNETAS, Michel COURTEIX, Robert BOURG, Jean Luc FOURNET, Gérard ITURRIA

La descendance


- Pascal , le fils de René, débuta dans les équipes de jeunes coachées par Bernard Pauly avant d'évoluer en équipe première.  Didier Terracol époux de sa fille Catherine signa sa licence à l'USB et évolua aux côtés de son beau-frère Pascal au début des années 80 !


Robert fils de Georges,


Michel  fils de Georges, Joueur de foot, puis devenu responsable de la Poste de Bugeat et Conseiller Municipal de 2010 à 2019. Il a eu sa première licence à l'USB en 1973, et la dernière en 2010 , soit 37 licences sans discontinuer, combien ont fait mieux ?
Capitaine de l'équipe première pendant de nombreuses années, Michou a commencé à jouer avec les Bourg, Vacher, Barnabas, Triguéros, et a terminé sa carrière avec leurs enfants et le sien (Alexandre). Plus entraineur que joueur,les dernières années, il a tout de même marqué son dernier but à 50 ans à Sornac contre Rosiers d'Egletons!!!

Pour en savoir plus sur Michou cliquez ici

Jean CLAUDE fils de Georges,