Famille WOLFS

 

La famille Wolfs, grande famille Hollandaise composée des parents et de leurs sept enfants, arrive en Corrèze en avril 1953. Monsieur WOLFS tient absolument à ce que ses fils deviennent agriculteurs. Ne trouvant pas de superficies suffisamment importantes pour pouvoir installer ses fils en Hollande, il prospecte au Canada mais doit renoncer pour des raisons financières. Monsieur et madame Wolfs se tournent alors vers la France et découvrent des possibilités fort intéressantes sur le Plateau de Millevaches au village des Oussines de la commune de Saint-Merd les Oussines. La famille Wolfs très active s'implante définitivement en Haute-Corrèze où elle jouit d'une très grande popularité.

Les parents repartiront en Hollande en avril 1971 avec la plus jeune des deux soeurs qui se prénomme Gerdine dont quelques Bugeacois se souviennent, notamment ceux qui avaient encadré ou préparé leur retraite de communion à Sarran avec l'abbé Jacques Marin, secrétaire et joueur de l'USB !

Tous les autres enfants sont restés en Corrèze où ils ont su parfaitement s'intégrer à la population locale et où ils ont fondé leur propre famille, déjouant parfois les volontés paternelles qui voulaient que les garçons deviennent tous agriculteurs.

Les 5 fils :

- Adrien, l’ainé, qui n' avait que 15 ans à son arrivée en France s'est installé à Allassac où il a exercé comme chauffeur routier pour l'international après avoir débuté dans l'entreprise de transports de François Saderne à Bugeat.

- Cornélius qui est décédé au début de l'année 2000 en Begique, était conducteur de bull et a beaucoup travaillé dans les travaux publics à l'étranger. Il était papa d'une fille.

- Henricus ou Henri s'est installé avec son épouse  comme agriculteur sur la commune de Chaveroche près d'Ussel où il se spécialise dans la production laitière. Le couple aura trois garçons et une fille.

- Johannès, dit Jean (Yan) et  Denise qu'il vient d'épouser, succèdent aux parents à la ferme des Oussines de Saint-Merd en avril 1971 après le retour des parents en Hollande. Ils exerceront jusqu'au 31 décembre 2012 où Jean prend avec son épouse une retraite bien méritée que, malheureusement, des gros problèmes de santé vont venir perturber !  Jean et Denise ont deux filles  :

        - l'ainée, Marie-Ange, est mariée avec Laurent Szabo, joueur de l'USB qui s'installera pendant quelque temps à la ferme de Chaleix à Bugeat. (*Laurent Szabo, gendre de Jean et Denise Wolfs est par son grand'père paternel, de descendance Hongroise)

         - Nathalie, la plus jeune, est l'épouse de Philippe Barbas du village des Maisons de Saint-Merd les Oussines.

 - Petrus, le plus jeune des cinq garçons habite le village de Mallepouge de la commune de Sornac. Il est marié et papa de trois filles. Après avoir effectué une formation de soudeur à laquelle il ne donnera pas suite, il décroche un poste d'éducateur dans un institut spécialisé auprès de personnes handicapées à Sornac. Passionné de chasse et de musique, Pétrus est le créateur du groupe de cors de chasse « Les Sonneurs du Plateau ».. Cette troupe est vivement appréciée du public lors des  diverses fêtes locales ou cérémonies religieuses qu' elle anime comme la fête de la Saint Roch au Rat de Peyrelevade le 15 août.

- et les 2 filles :

- Maria, la plus âgée des deux épousera Daniel Hélie, un gars du pays originaire de La Berbeyrolle, village de la commune de Tarnac, accordéoniste amateur de talent qui anime diverses fêtes locales ainsi que les soirs de foire à Bugeat du 8 et du 24 de chaque mois, à tour de rôle ou en partenariat avec Joseph Nauche, dit «Zozo Musette » ou Louis Bourroux , « les Jos Endiablés ».

- Gerdine, (photo de droite) la plus jeune qui retournera avec ses parents en Hollande, sa terre natale, en 1971. Gerdine est maman de trois garçons !

De tous les enfants Wolfs, 5 garçons et 2 filles, seule Maria obtiendra la naturalisation Française, de par son mariage avec Daniel Hélie. Maria n'aura pas d'enfant et décédera prématurément en 1998.

Petrus et Adrien seront naturalisés Français. Les autres enfants Wolfs, très attachés à leurs racines, conserveront la nationalité Néerlandaise.

C'est ainsi que trois des fistons, Cornélius, Johannès dit Jean (prononcer Yan) et Henricus viendront proposer leurs services

et s'engageront auprès du club de foot de l'US Bugeat où ils constitueront des renforts de premier choix  !!


Quelques documents retrouvés dans les archives :