Maurice LEBLANC

 

 Maurice Leblanc est né le 17 décembre 1924 à Pérols sur Vézère. Il est décédé en 1962 à l'âge de 38 ans des suites d'une cruelle maladie alors qu'il pratiquait toujours son sport favori à l'Entente des Clubs Tullistes dont il était le capitaine-entraineur. Il s'était marié peu de temps avant que la maladie ne l'emporte et était le papa d'une petite fille qu'il aura très peu connue.
Sa mère, Madame BASSALER, tenait un salon de coiffure pour dames à l'angle de la rue Turgot, sur la place de la résistance à Bugeat.

Maurice LEBLANC a été instituteur au Rat de Peyrelevade. Anecdote amusante, pour les besoins du film "Mademoiselle" de Tony Richardson tourné pendant l' été 1965, Jeanne Moreau incarnait le rôle d'une institutrice ! On peut dire que la célèbre Jeanne Moreau a succédé comme institutrice à Maurice Leblanc à l' école du Rat de Peyrelevade!

Maurice Leblanc était un excellent footballeur et a exercé ses talents à l'ESA Brive (Etoile Sportive des Aiglons Brivistes), à l'EC Tulle et à l'US Bugeat. Maurice Leblanc a évolué au plus haut niveau amateur avec l'Etoile Sportive des Aiglons Brivistes et a été sélectionné à maintes reprises en équipes de la Corrèze et Centre-Ouest.

Lors de la saison 1955-1956, il est licencié à Tulle avec qui il dispute et remporte la finale de la Coupe de la Corrèze et reçoit en tant que capitaine le trophée.
Maurice Leblanc est instituteur et est nommé à Peyrelevade. Sollicité par ses amis Bugeacois, il accepte de porter les couleurs sang et or de l'USB dont il devient l'entraineur à la demande pressante de ses futurs co-équipiers et des dirigeants Bugeacois.
Maurice Leblanc s'impose comme l'homme fort du club et les résultats ne se font pas attendre. Ainsi Bugeat termine au deuxième rang en championnat de deuxième division qui ouvre les portes de la première division et a le très grand honneur de disputer la finale de la Coupe de la Corrèze à l'issue d'un parcours exceptionnel.
- l’USB a éliminé en ¼ finale l'équipe de l' EC Tulle, l’ancien club de Maurice LEBLANC avec lequel il avait obtenu ce même trophée l’année précédente, trophée qui lui avait été remis. La rencontre se terminait sur un match nul 1 but à 1, mais l'USB éliminait l'EC Tulle, son ancien club, au bénéfice des corners qui étaient comptabilisés durant tout le match, 7 à 4.
- La demi-finale a opposé l'USB à la redoutable équipe du CA Egletons qui, comme Tulle, opèrait en première division, sur le terrain de Lapleau. L'USB l'a emporté contre toute attente 2 buts à 1 et s’est qualifiée pour la finale.
- Pour Maurice Leblanc, la finale 1957 constituera son dernier match sous les couleurs Bugeacoises, contre son autre ancien club de l' ESA Brive qui s'est imposé 6 à 1.
Lors de la finale, un joueur briviste s'illustre en marquant 3 buts. Il s'agit de Jean-Paul Daydé qui deviendra professionnel à Montpellier et qui en fit voir de toutes les couleurs à son adversaire du jour et son opposant direct Odile Orlianges. Mais Odile saura prendre sa revanche onze ans plus tard sur JP Daydé qui avait signé à Lubersac avec son frère Louis. En effet, Odile fera partie du onze bugeacois champion de la Corrèze de promotion première division qui s'illustrera de nouveau en Coupe de la Corrèze 1968 en battant Lubersac, nouveau club des frères Daydé en demi-finale sur le terrain de Donzenac. Odile sera le seul joueur Bugeacois à avoir disputé deux finales de coupe de la Corrèze, alors que Maurice Leblanc, Bugeacois de coeur aura eu l' honneur et le plaisir de recevoir avec Brive ou avec Tulle plusieurs fois ce trophée tant convoité !!!



1957
Gilles MAZAUD, Salvador WALLS, Roland BONDONNY, Maurice LESTRADE, Victor MORETTO, Maurice JOUANNEAUD,
Maurice LEBLANC (entraineur), Odile ORLIANGES, Gilbert MIGNON, Pierre BOURG (capitaine) , René BOUIN
L'équipe qui est allée en finale de première division, à Sainte Féréole
Battue par le ES BRIVE 6 à 1
1958
Coupe UFOLEP à EGLETONS
Maurice LEBLANC, Gilbert MIGNON, Guy PENICHOU, Charles TESTUT, René BOUIN, Pierre BOURG
Maurice LESTRADE, Victor MORETTO, Jean MARVIER, Salvador WALLS, André LALIRON

Pour le vingtième anniversaire de sa mort en 1982, le district de football de la Corrèze confie à l' USB l'organisation de la finale de la coupe qui porte le nom de Maurice Leblanc. Après un dépôt de gerbe sur la tombe de Maurice Leblanc au cimetière de Pérols sur Vézère où il repose en paix, c'est la fille de Maurice Leblanc âgée de 20 ans, qui donne le coup d' envoi de la finale.

Tous ceux qui ont eu le privilège de connaître Maurice Leblanc gardent de lui le souvenir d'un homme droit, chaleureux, très volontaire, droit dans ses bottes !!

Photo de Maurice Leblanc jeune, prise aux 3 ponts


Maurice LEBLANC, le frère de Jean Pierre MOURIERAS, x, Jean Pierre MOURIERAS