Famille PENICHOU-LAVAL

Venue de Nexon, la famille PENICHOU, riche de 8 enfants, est venue s'installer à Bugeat, où elle s'est bien integrée, lui donnant 2 garagistes (Léon et René), une couturiere (Amélie dont l'atelier était face à l'ancienne Poste, et dont le mari Elie ARVIS était le chauffeur de la ligne Egletons/Bugeat), une épouse de forgeron maréchal Ferrand (Marcelle, dont la forge était juste avant le pont de chemin de fer route de Tulle, et qui avait une fille Mady qui comme sa tante Amélie avait un atelier de couture au dessus de la forge), et la plus jeune des filles Berthe qui a marié Jean VERGONZANNE, clerc de notaire à Bugeat, et, forcément, joueur à l'USB)

Le père de cette fratrie est Pierre PENICHOU. On le voit sur une photo ci dessous avec son petit fils Christian, fils de Léon, et il devait avoir un sacré coup de fourchette, comme l'atteste son carton d'invitation de 1931, dont le nom a sans doute été rédigé par Léon PENICHOU (on trouve trace de cette belle écriture dans des documents de fondation de l'USB) sans doute pour le mariage de sa soeur Marcelle.


Christian PENICHOU, un ami de la famille, Pierre PENICHOU, Martial BOUDRIE (beau père de Henri)
Photo prise au coin de la rue du Feyt et de la rue Turgot, devant chez Léon PENICHOU



Les frères fondateurs :

Léon :
En 1926 fut créée l’USB section foot. Son premier Président (1926 à 1928) fut Léon PENICHOU, adjoint au maire Felix LESTANG et responsable politique au sein du PCF, garagiste RENAULT à BUGEAT, dans un petit atelier auquel on accédait par une petite rampe, juste en face de l’ancienne Poste rue de la mairie.  

 voir la qualité de l'écriture de l'époque dans la facture ci contre  --> 

Mais le premier club sportif ne fut pas l’USB, car 2 ans avant sa naissance, Léon avait « monté » une équipe de rugby, dans laquelle jouait son frère Henri (voir plus bas), mais qui au bout de 2 années d’existence a jeté l’éponge suite à une sévère déculottée à Eygurande, où l’adversaire et les barbelés qui ceinturaient le terrain avaient mis à mal tous les joueurs !

Garage de Léon PENICHOU en 1936
De g à dte : René PENICHOU, Paul LAVIEILLE (facteur), Léon PENICHOU, René CLOUP


Henri : <--- henri, qui pointe plus vite que son ombre!
Chasseur, pêcheur, et professionnellement chauffeur de bus de la ligne BUGEAT-TULLE pendant des dizaines d’années, Henri, après son essai éphémère au rugby, a pour sa part préféré les boules LYONNAISES, la longue disait-on, qui se pratiquait sur des terrains bien plats. Les terrains se trouvaient de chaque côté du baraquement en bois construit avant guerre pour accueillir des réfugiés puis qui devint la salle des fêtes, et qui fut démoli pour laisser place à l’actuel foyer rural sur le champ de foire), et dans le parc (aujourd’hui propriété privée, ex maison Verdeau puis maison familiale). Beaucoup d’adultes (essentiellement des hommes) jouaient les après-midi et le dimanche en compétition, longtemps sous la présidence de Marcel CHADEBECH. A la suite de Marcel CHADEBECH, Henri PENICHOU devint le Président de cette section boules de l’USB.

René :
Comme son frère Léon, René fut garagiste (route de Limoges). Il jouait ailier droit dans l’équipe de foot. On trouve son nom dans une liste de licenciés 1931/1932 (rubrique archives) et sur la photo de 1939 ci dessous.

Les descendants

Christian :
Fils de Léon, Christian évoluera dans l’équipe de foot. Comme d’autres jeunes de l’époque, la guerre de 39-45 ne lui a pas permis de s’illustrer sur les terrains. Il s’illustra dans le maquis, avec des responsabilités sous le pseudonyme de « capitaine Claude  (nom à vérifier)». Son nom figure dans une liste d'effectif de1941 (rubrique archives) et sur cette photo de 1939.

P. GOURINEL, Henri DARS, BELA, A. COUIGNOUX, E. THIBAUDEAU, x, Christian PENICHOU, JAMILLOUX, GERBAUD
René PENICHOU, R. LALEU, Maurice LEBLANC, L. MOURANGEOU, x

Jean VERGONZANNE
Epoux de Berthe soeur de Henri et Léon, clerc de notaire un temps à Bugeat, a été licencié à l'USB. Nous trouvons son nom dans une liste de 1936, (rubrique archives)

Lucien LAVAL
 Gendre de Henri PENICHOU, dans les archives, Lucien apparait dans les licenciés de 1941, puis secrétaire adjoint en 1947 (le CR de l'AG est écrit de sa main), et commissaire aux comptes, membre du bureau en 1953 commission terrain. Son meilleur poste sera celui du colonel BROCHARD, dans la pièce de théâtre  "tire au flanc" jouée par les membres de l'USB dans les années 40 (voir rubrique "archives/section artistique). Il sera également joueur (premier pointeur) dans la section boules Lyonnaises, dont il sera Président.

Lucien fut pompier bénévole, secrétaire de la cellule du PC, et président du comité des fêtes une quinzaine d'années.


Marguerite PENICHOU, épouse LAVAL
La Guiguitte fut membre de la section artistique qui a joué une pièce dans les années 40 (voir
rubrique "archives/section artistique). Toujours prête à se déguiser, elle posera dans une équipe de Basket avec maillot USB! 

Marguerite dite "Guiguitte" avec son frère Guy et son fils Patrick


équipe factice, pose avec maillots usb (guiguite debout à droite)

Troupe de théâtre section artisitque USB. Guiguite 2 ème en partant de la gauche
14 avril 1941


Joseph PUJOL

Epoux de Mireille petite fille de Henri, donc gendre de Lucien LAVAL, Jojo est prof de gym au CEG. Supporter de l'équipe, joueur à l'occasion de rencontres amicales intra USB anciens contre modernes, membre du bureau en 1965 et 1966. Licencié dans la section foot et boules lyonnaises, Jo fut un remarquable joueur de rugby, à XIII à Thuir, puis à XV à Egletons. Eclectique, il prendra même une licence comme cyclotouriste à l'URFA (Union des Randonneurs Flandres Artois) où pédalait son beau frère Jean DUHAYON!

Patrick LAVAL
Fils de Lucien et Guiguitte, petit fils de Henri, plus coureur à pied que footeux, joue quelques matches l'été, tels des tournois à CHAMBERET et NEDDE et contre les colons du Nord. Se prenait des savons de Guy LAIR gardien de but qui trouvait qu'il courait trop et ne tiendrait pas le match (mais si!). Sa plus forte contribution à l'USB est d'avoir compilé toutes ces pages sur le site internet de Bugeat en 2019. On le trouve licencié à la section boules Lyonnaises, où il fit des concours en triplette avec son grand père Henri et son père Lucien. Deuxième pointeur, il dut une fois tirer une boule en fin de partie, foutu pour foutu avait dit le grand père! et bien la boule visée fut déquanillée, la partie gagnée, les adverdaires écoeurés. 100% de réussite sur sa carrière de bouliste vu qu'il ne retira jamais plus  après ce premier lancer :-) :-)

And the last but not the least :

Guy PENICHOU :
Fils de Henri, il rentra à 14 ans comme apprenti à la pharmacie Richaume, pour devenir préparateur en pharmacie et faisant toute sa carrière  dans cette pharmacie reprise ensuite par Jean Marvier, joueur de foot à l’USB et maire de Bugeat. Guy fut l’arrière droit de l’équipe de foot pendant de nombreuses années, gagnant avec elle la coupe UFOLEP à Egletons en 1956. Il faisait partie du onze Bugeacois Finaliste de la coupe de la Corrèze en 1957 contre l'ES Brive sur le terrain de Sainte-Féréole, défaite 6 buts à 1. Pierre Bourg, le capitaine, Odile Orlianges et Guy sont les derniers témoins de cette finale.

Guy fut également trésorier du club de 1953 à 1961, soit 8 ans, second en longévité dans cette fonction après Yves ORLIANGE!!!

En parallèle du foot, Guy fut licencié section boules Lyonnaises, et trésorier de cette section quand son beau frère Lucien était Présient, et son père Henri Secrétaire. Népotisme avéré :-)

Odile ORLIANGES, Guy LAIR, Pierre TRIGUEROS, Maurice LESTRADE, Salvador WALLS, Lucien THOMAS, Aimé CAPOULADE, Jean SADERNE, TAILLANDIER
Pierre PRADINAS, Guy PENICHOU, BOURGEOIS, Jacques MARIN, Paul SADERNE

Merci à Guy qui a pioché dans ses souvenirs et à qui on doit énormément d'informations pour faire ces pages internet. Voir également  l'anecdote dans le coup de chapeau à Antonio.


1955, Guy debout 2ème en partant de la gauche

Pierre BOURG, Guy PENICHOU, Maurice LESTRADE, Gilles MAZEAUD, Léonce REBEYROLLE, Guy LAIR, ANTONIO, Guy REBEYROLLE

Victor MORETTO, x, DEJAMET, NARD, Maurice JOUANNEAUD

1958, Guy debout 3ème en partant de la gauche
Coupe UFOLEP à EGLETONS
Maurice LEBLANC, Gilbert MIGNON, Guy PENICHOU, Charles TESTUT, René BOUIN, Pierre BOURG
Maurice LESTRADE, Victor MORETTO, Jean MARVIER, Salvador WALLS, André LALIRON

 

1953
Banquet après un match, chez Nauche à BUGEAT, Guy Trésorier




D'autres photos en parcourant les pages de cette rubrique USB